Mes conseils pour château margaux

De nombreux genres de bouchons artificielles et modernes sont sur le marché, allant des bouchons en liège aux bouchons à vis, dont beaucoup sont réalisés pour améliorer l’entrée d’oxygène dans le vin, ainsi que pour minorer ou éliminer la présence de goût de liège. Malgré ces avancées technologiques, de nombreux commerces vinicoles préfèrent toujours utiliser du liège naturel pour leurs fermetures, car du point de vue du marketing, le liège est associé à la plus haute qualité selon le consommateur moyen. malgré que les variations techniques entre les fermetures de bouteilles de vin soient bien renommées, très peu d’études spécialistes ont expertisé le type de fermeture du point de vue du consommateur, à savoir les de utilisateurs entre le type de fermeture et les caractéristiques de qualité du vin. Par exemple, il y a un an, une étude réalisée par Wine Opinions en étroite collaboration avec la Portuguese Cork Association et le Cork Quality Council a révélé que les consommateurs préféraient le bouchon en liège naturel au lieu de la coutume et le rituel du bouchon de liège et que 68% des participants ont estimé que le vin fermé avec du liège naturel était de meilleure qualité

En savoir plus sur les beaujolais

Bien qu’il existe bon nombre de ces types d’études, il n’en existe pas autant dans la littérature universitaire. Une nouvelle étude, acceptée dans l’International Journal of Hospitality Management ( et actuellement prêt en ligne ), visait à compléter ce nombre relativement restreint d’études en examinant de quelle façon le type de fermeture du vin affecte les perceptions de la qualité du vin par le client moyen. Cette étude a eu lieu sur le campus de la Washington State University en de l'année 2013 et a recruté 310 personnes ( bien que 299 seulement aient été utilisées pour l'étude statistique ). Parmi les participants figuraient des étudiants, des parents, des membres de notre corps professoral et d’autres membres de la communauté. Les personnes ont d’abord rempli un questionnaire écrit dans lequel ils posaient des questions sur leur compétence en terme de vin, leurs routines de consommation et leurs préférences en terme de vin.

En savoir plus sur les rosé de provence

Après l’enquête, les personnes ont été convives à vivre une dégustation dans laquelle ils étaient informés qu’ils allaient déguster des vins venant de bouteilles présentant différents genres de bouchons. Pour la dégustation, les participants étaient assis avec un tapis devant eux avec les étiquettes Vins A, Vins B, Vins C et Vins D. Sur chaque étiquette, il y avait une photo d’une bouteille de vin indéterminée avec un type de serrure différent à côté, renseignant que le vin qu’ils ont goûté provenait de la bouteille avec ce genre de serrure. Alors que les personnes pensaient qu’ils goûtaient 4 vins différents, en réalité, ils n’en goûtaient que deux. Deux mixes de type bordelais provenant d’une sous-sols vinicole locale ont été utilisés pour que les personnes puissent être plus facilement convaincus qu’ils buvaient quatre genres de vins divers ( au lieu de n’utiliser qu’un seul vin ).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *